La RATP pilote le projet pour le compte du STIF

Le STIF imagine, organise et finance tous les transports en commun en Île-de-France, avec pour mission d’améliorer et de faciliter les déplacements des Franciliens. Il veille au respect du planning et des coûts du chantier de prolongement de la ligne 4. La RATP pilote le projet, de même qu’elle a piloté la réalisation du prolongement Porte d’Orléans / Mairie de Montrouge. Elle dirige les études pour mener à bien le prolongement et choisit les équipes d’ingénierie, d’architecture et les méthodes de réalisation. Elle sélectionne sur appel d’offres les entreprises qui interviennent sur le chantier et elle supervise les travaux. Elle exploitera ce prolongement de la ligne 4 comme le reste de la ligne actuellement.

 

Les financeurs du projet :

L’État, dans le cadre du protocole de mise en oeuvre du plan de mobilisation et du nouveau grand Paris, s'engage pour les projets de transports collectifs tels que la modernisation des RER, le prolongement des lignes de métro, la mise en service de nouvelles lignes et le prolongement de tramways ou de transports en commun en site propre, et poursuit ainsi son objectif de rendre plus performant le réseau de transport en l'inscrivant dans la dynamique des territoires afin de mieux répondre aux besoins quotidiens des usagers. Il mobilise ses compétences en lien avec celles des autres acteurs majeurs, la Région Île-de-France, le STIF, RFF, la SNCF, la RATP, pour créer une énergie collective bénéfique pour la Région Capitale.

 

Le conseil départemental des Hauts-de-Seine poursuit son engagement en faveur de la mobilité, en facilitant les déplacements sur son territoire et en développant des infrastructures qui stimulent le développement économique et améliorent la vie des habitants. Il aide au financement du prolongement du métro 4 jusqu'à Bagneux et participe ainsi à l'aménagement de deux nouvelles stations.

 

Après avoir été le principal financeur du prolongement de la ligne 4 à Montrouge, le conseil régional est à nouveau partenaire de la poursuite du projet vers Bagneux. Son objectif : améliorer vos déplacements de banlieue à banlieue.